• Citoyenneté,
  • Vie de l'établissement,

ANRAS - M. le Préfet du Tarn à l'Echappée Verte

Publié le 15 septembre 2023 Mis à jour le 15 septembre 2023
Date(s)

le 15 septembre 2023

Lieu(x)
Site actualite

Pour préparer la visite du préfet du Tarn, les jeunes de l’Échappée verte ont travaillé sur les symboles de la République et la citoyenneté !

Sur une toile de l’artiste Cobo reproduisant le sage Victor Hugo, les jeunes par groupe ont inscrit 1 à 2 mots représentant pour eux la citoyenneté (solidarité, respect, ...).

Puis, en classe, ils avaient préparé la venue de M. Le préfet du Tarn :

  • Quel est le rôle d un préfet ?

  • Comment devient-on préfet ?
Enfin, un olivier a été planté par les jeunes, longue vie à cet arbre de paix !

L’ANRAS, par ses dispositifs, cherche à permettre aux jeunes de dépasser leurs limites, de les inclure dans la Société et de leur donner les clefs pour être des citoyens responsables !

Bravo à Claude Messager et ses équipes d’être une belle représentation de tous les dispositifs de la Filière Médico-Sociale de l'ANRAS !

 

TÉMOIGNAGE

« Visite de Monsieur le Préfet François Xavier LAUCH sur le Pôle médico-social de l’Albigeois, l’Echappée verte aux côtés de Madame Marie Claire DUPRAT, Directrice académique, de Monsieur Abderrahim HAMMOU-KADDOUR, Directeur territorial de l’ARS, en présence d’Alain GALY Président de l’ANRAS, Claude-Anne COURALET Administratrice, Muriel BENARD Directrice générale , Sophie VENDEVILLE, directrice de Filière.

Un moment privilégié pour mettre en lumière les jeunes, l’accompagnement des professionnels, les inquiétudes et les projets du secteur médico-social.

Accompagner et rendre capable dans le respect du choix de vie du jeune.

L’inclusion scolaire était au cœur de cette visite.

Les jeunes ont pu présenter leur travail sur la citoyenneté réalisé avec leurs enseignants en collaboration avec l’artiste Albigeois COBO.

La citoyenneté est à la fois un statut et un idéal. Un idéal de cohésion sociale, de vie en société et de projet commun.

Les projets naissent souvent d’une rencontre entre la réalité et une volonté.

Faire la place aux personnes en situation de handicap, c’est permettre à l’ensemble de la société de progresser. C’est aussi renforcer notre capacité de vivre ensemble. »


Claude MESSAGER                                                            
Directrice Pôle médico-social de l’Albigeois - L'Échappée Verte -Association ANRAS